Déployer les « logements santé » labellisés et renforcer nos offres jeunes et seniors

Nous améliorons la vie par l’habitat ! Notre Label « Mon Logement Santé » vise à garantir un habitat qui agit de manière positive sur la santé. En le déployant largement, nous offrons plus que la simple assurance d’une habitation de qualité. Nous proposons un environnement bénéfique à la bonne santé physique, sociale et mentale.

Jacques Wolfrom
Directeur général du Groupe Arcade-VYV

Convaincu que le logement est un facteur clé de la santé pour tous, à tous les âges de la vie, le Groupe Arcade-VYV propose un nouveau type d’habitat propice au mieux-vivre : le logement santé. Concept novateur né en 2020, le logement santé a été déployé autour de l’idée d’un habitat favorable à la santé de ses occupants. Une offre originale où les logements sont conçus, construits et gérés pour vivre dans un environnement physique et serviciel promoteur de santé. L’année 2022 a vu sa concrétisation, à travers le lancement du label “Mon logement santé”.

« Mon logement santé », label du mieux-vivre

Conçu avec des experts de la santé, de la protection sociale et de l’immobilier, le label s’applique aux projets d’habitat neuf du Groupe Arcade-VYV. Il apporte des engagements concrets sur le bâti, les services proposés et le lien entre les habitants, pour un accompagnement complet et durable. Pour bénéficier de la labellisation, une opération d’habitat doit répondre aux exigences définies par un référentiel de 40 engagements, dont au moins 10 « socles » obligatoires et 10 optionnels, choisis par les concepteurs. Qualité de l’air, téléconseil santé, information santé, espaces aménageables pour le télétravail, végétalisation des logements… forment ainsi les 10 engagements socles du label.

 

Chaque point est vérifié et attesté par un expert indépendant. Un comité de labellisation interne au Groupe VYV, associant des élus à des experts opérationnels en santé, accompagnement, développement durable et immobilier, passe en revue les projets et attribue le label.

Pendant tout le travail d’élaboration du label, des projets pilotes menés dans les territoires par les opérateurs ont permis de tester concrètement les engagements.

Consultez la transcription de la vidéo

Découvrez comment "Cœur d’Oc", programme immobilier de Groupe Arcade-VYV, fait office d’exemple en matière de logement santé.
  • Plaquette "Mon logement santé"
    PDF - 10 Mo

Une large médiatisation du label

Une large campagne de communication « Mon logement santé », diffusée de juin à décembre 2022, sur différents médias a permis de faire connaître et valoriser le concept et son label. Soucieux de mettre en avant les enjeux de la santé dans les régions, le Groupe VYV a fait le choix d’une campagne originale, associant plusieurs types de médias, au cœur des territoires, en mobilisant la presse quotidienne régionale mais aussi son réseau de télévisions locales 366 TV.

Ainsi, l’émission santé hebdomadaire « La santé d’abord ! » a accueilli Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV, et Anne-Laure Clément Ruda, directrice des partenariats stratégiques France Loire pour évoquer le « Logement au service du mieux-vivre ». Avec un éclairage pédagogique de Lorène Vennetier, responsable des projets Habitat-VYV, sur les critères d’un bon logement santé. Le label a également été mis en avant dans un Podcast pourquoi Docteur ?

Premières labellisations

Tous les types de logements sont concernés par la labellisation. Les résidences de Saint-Amand-Montrond (Cher) et de Cheval Blanc (Var) ont été les deux premières opérations labellisées “Mon logement santé” livrées. En 2022, 25 projets ont été engagés dans la première étape de labellisation (démarrage du projet). En outre, 19 projets (soit plus de 1 000 logements) ont obtenu le label en étape 2 (conception finalisée). Le label définitif sera attribué une fois les logements livrés et les services installés.

Le Groupe Arcade-VYV ambitionne d’être le leader du logement santé en construisant au moins 1 000 logements labellisés dès 2024. D’ici à 2025, son objectif est d’obtenir la labellisation « Mon logement santé » pour au moins 50% de sa production neuve.

D’autres opérations labellisées sortent de terre, comme la résidence intergénérationnelle de 90 logements à Tigery (Essonne), une première du genre en Île-de-France.

Consultez la transcription de la vidéo

Le déploiement de logements seniors services a pour objectif de permettre à tous les seniors d’accéder à une offre qualitative en adéquation avec leurs revenus. Cela est possible grâce à une mobilisation des collaborateurs des maisons du groupe dans chacune de nos régions : des experts du bâti et de la gestion, des experts des services et de l’accompagnement des plus fragiles et des experts de la santé.
Virginie Garnier
Directrice Projets habitats seniors & santé - Arche Promotion / Arcade VYV Promotion

HAPI : l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale

Destiné aux personnes âgées et/ou handicapées qui font le choix d’un habitat regroupé, l’Habitat API développé par le Groupe VYV offre la possibilité d’être chez soi, tout en partageant des moments de vie et en se sentant en sécurité.

Notre groupe souhaite en effet accompagner les seniors dans leur parcours de vie en apportant de la liberté dans leur choix et en préservant leur autonomie. Deux produits sont proposés : des logements pour seniors avec services et de petites unités d’habitat inclusif, avec pour ambition de livrer 1 000 logements à fin 2026.

Parmi les premières opérations de logements seniors avec services déjà sur les rails, le projet d’Eyguières (Bouches-du-Rhône) est une remarquable concrétisation du modèle HAPI. Tout comme la création au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) d’une offre d’habitat inclusif dans une résidence gérée de 128 logements — Les Toits de France —, dans le cadre d’une collaboration entre Antin Résidences, Groupe Arcade-VYV et VYV3 Île-de-France. À terme, 37 locataires de 65 ans et plus seront accueillis, dont 2 atteints de la maladie d’Alzheimer. VYV3 Île-de-France sera porteur du projet de vie partagé à travers la présence d’un salarié sur site qui accompagnera et créera du lien social dans la résidence, au bénéfice de l’autonomie des personnes et de la prévention.

En répondant ensemble à cet appel à manifestation d’intérêt, VYV3 et Antin Résidences ont su proposer au conseil départemental de Seine-Saint-Denis et à la ville du Pré-Saint-Gervais des savoir-faire complémentaires permettant de traiter toutes les dimensions de l’habitat inclusif, et de développer une offre originale dans de l’habitat existant à destination des habitants.
Laurent Lorrillard
Directeur général Antin Résidences - Groupe Arcade-VYV
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +