Investir est essentiel pour créer et déployer largement de nouvelles offres, de nouveaux services et gagner en performance auprès de nos publics. L’efficacité avec laquelle nous gérerons nos investissements dans l’humain comme dans les technologies émergentes sera la clé de la réussite.
La montée au capital de Mutex marque un nouveau chapitre : au-delà des impacts très positifs de cette opération sur le plan financier, celle-ci constitue une étape-clé dans le déploiement de la stratégie du Groupe VYV sur la prévoyance, l’un de nos métiers cœur.
Grâce à une augmentation de son capital portée de 202 à 454 millions d’euros, notre outil commun VYV Invest a poursuivi en 2021 les investissements contribuant à notre développement dans des domaines stratégiques. Le principal s’est opéré au niveau de la prévoyance, avec la montée au capital de Mutex, société anonyme à capitaux mutualistes.
Dans sa volonté de ré-internaliser la prévoyance, notre groupe a porté sa détention de 51 % à 88 %, grâce au rachat des parts détenues par Aésio et Matmut. Une opération concrétisée en juin 2021 pour un montant global de 218 millions d’euros.
Dans le domaine de l’assurance santé et des services associés, le Groupe VYV renforce depuis 2021 sa participation au capital de Viamédis, l’un des principaux opérateurs français de tiers payant. Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre partenariat stratégique avec le groupe Malakoff Humanis, avec lequel nous détenons déjà Kalixia, premier réseau français de conventionnement de professionnels de santé.
Au-delà de la convergence de nos réseaux de soins, notre groupe travaille à celle des outils de gestion du tiers payant adossés aux réseaux via la solution Oxantis.net.
Après la mise en service réussie de notre plateforme d’interopérabilité, fin 2020, l’année 2021 a été marquée par son industrialisation. De nouvelles solutions, comme APIGEE de Google, ont été déployées ainsi que des solutions existantes (échange inter-systèmes ou gestionnaire d’événements) pour orchestrer les services dans les directions des systèmes d’information d’Harmonie Mutuelle et MGEN. La plateforme est ainsi prête à être utilisée dans le cadre de parcours digitaux du groupe tels que la téléconsultation, l’IARD, l‘épargne retraite, la prévention… ainsi que pour notre contrat de partenariat avec Angers Loire Métropole.
Dans le cadre de la coordination de l’ensemble des DSI des maisons de notre groupe, un contrat cadre de support informatique a été mis en place en Ile-de-France, profitant ainsi d’ores et déjà à MGEN, l’UMG Groupe VYV et VYV3.
En termes de sécurité de l’information, un système a été intégré à l’environnement de notre organisation et aligné sur la démarche générale de gestion des risques de l’entreprise. Côté cybersécurité, une société spécialisée identifie les vulnérabilités sur nos périmètres exposés.
Permanence d’une mutuelle dans les locaux d’une autre mutuelle, partage de locaux, implantations communes, concept de lieux multimarques… Les initiatives se poursuivent dans les territoires pour faire vivre le maillage du Groupe VYV et développer des opportunités entre nos maisons. À tel point que le nombre de collaborations entre elles a progressé de 14 % en 2021, tandis que la volonté de proposer des lieux multimarques, sous différents formats, est en cours d’étude à Albi, Aurillac et Saint-Malo.
Consultez la transcription de la vidéo « Agence commune ».
L’optimisation du maillage territorial des différentes entités est une formidable opportunité de créer un nouveau mode relationnel avec nos publics, très innovant et au cœur des préoccupations, tout en rapprochant tous les acteurs du groupe qui agissent au quotidien, en proximité.
Synergies encore, avec le désormais bien réel dispositif de gestion des opportunités transverses groupe. Le principal atout de cette plateforme interopérable est de faire circuler entre les entités (les mutuelles et VYV3 par exemple) les informations utiles au développement de chacune. Elle permet aussi à chaque maison du Groupe VYV d’accompagner ses publics au-delà de son cœur de métier et de tenir envers eux notre promesse groupe. De nombreux projets sont déjà sur les rails, depuis les moments de vie jusqu’au lancement de l’épargne retraite, actuellement mise en œuvre.
L’enjeu est de mettre la confiance au cœur pour proposer des nouveaux services et des nouveaux usages qui améliorent la prévention, la prise en charge et l’accès aux soins : en posant un cadre de référence, en informant, en formant, en faisant des choix, en s’inscrivant dans un écosystème. C’est l’objectif que nous poursuivons.
Le Groupe VYV s’est mobilisé sur la question de l’éthique en matière de numérique, via son programme « Éthique et numérique » créé en 2020 et piloté par la direction données et stratégie numérique. Il entend ainsi contribuer à l’émergence de la confiance dans les outils numériques et investir dans leur déploiement pour que chacun puisse être acteur de sa santé.
Pour entretenir avec nos publics (adhérents, patients, clients, habitants…) cette solide relation de confiance autour de l’utilisation et de la protection des données, notre groupe s’est engagé dans la création et l’organisation de la première édition de la « Journée de l’éthique et du numérique », en partenariat avec la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Sur le thème « Santé connectée, jusqu’où accorder notre confiance ? », près de 500 personnes ont suivi les échanges, débats et réflexions mais aussi les solutions proposées par les différents intervenants. Ces temps forts sont à retrouver en replay sur le site de l’événement.
Le Groupe VYV a publié un livre de restitution de l’événement pour synthétiser les enseignements de cette « Journée de l’éthique et du numérique ». Il revient sur la vision du numérique en santé promue par le Groupe VYV et les déterminants de la confiance basée sur la valeur d’usage, la transparence de l’utilisation des données et l’explication apportée sur les fonctionnements technologiques proposés.
En lien étroit avec la MAIF, le Groupe VYV travaille sur les algorithmes d’intelligence artificielle. Le projet, intitulé Shapash, vise à proposer des méthodes permettant d’expliquer au grand public les modes de fonctionnement des intelligences artificielles : pourquoi l’algorithme émet-il telle recommandation ? Sur quoi se base-t-il pour le faire ? Quels sont les principaux paramètres qui conduisent à cette décision ?… Avec l’ambition de rendre le recours aux algorithmes plus transparent et de contribuer ainsi à une utilisation éthique de la data.
Le numérique était également l’un des trois thèmes, avec l’impact et le deuil, de l’événement « La mort, si on en parlait ? » qui ambitionne de briser le tabou de la mort. Sa 3e édition, installée à Nantes en novembre 2021 dans un format à la fois physique et digital, a attiré 10 000 personnes. Conçu par notre groupe, en partenariat avec la MAIF, l’opus 2021 a consacré un large volet « aux vies après la mort » offertes par l’intelligence artificielle. Les conférences et débats sont à voir ou revoir sur le site de l’événement.
Le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont lancé en février 2022 « Mon espace santé ». Ce service permet à l’ensemble des Français d’accéder à leurs données de santé. Au-delà du dossier médical et d’une messagerie sécurisée, il proposera, à terme, un agenda pour rassembler les rendez-vous médicaux, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications de santé référencées par les pouvoirs publics.
Notre groupe, qui souhaite accompagner la structuration de la santé numérique au niveau national, soutient pleinement « Mon espace santé ». Dès 2021, VYV3IT a ainsi été sélectionné pour participer à la construction et au déploiement du catalogue, dans lequel figurera notre application dédiée à l’orthodontie, « Mon coach ortho », réalisée en partenariat avec l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).