Nos maisons disposent d’un patrimoine immobilier représentant une valeur totale de plus de 3 milliards d’euros, recelant un fort potentiel d’optimisations et de synergies et permettant de dégager de nouvelles capacités d’investissement au bénéfice des enjeux stratégiques du Groupe VYV.
Consentir des investissements financiers importants est la condition sine qua non pour la mise en œuvre des ambitions stratégiques du Groupe VYV. Cela implique de réaliser des arbitrages, afin de libérer les capacités d’investissement nécessaires, guidés par une vision précise des cessions envisageables et des plus-values associées. D’autres besoins en investissements existent, notamment concernant le patrimoine immobilier (acquisitions, restructurations…) pour répondre à des attentes métiers, accroître la valorisation des biens ou garantir la conformité aux normes réglementaires.
Par ailleurs, la mise en œuvre de l’ambition dans le cadre de VYV 2025 doit permettre de créer ou développer des synergies en matière d’investissement immobilier, notamment par la mise en commun de compétences en asset management, en structuration juridique permettant un portage commun d’actifs ; par des réflexions communes sur les investissements dans des fonds immobiliers et par le renforcement des liens en matière immobilière entre les différentes maisons du groupe : investisseurs, exploitants, promoteurs et gestionnaires.
Le Groupe VYV désire mettre en place une gestion financière optimisée de son patrimoine immobilier, répondant aux enjeux stratégiques et aux besoins des clients « internes ». Cela passe par la définition d’une organisation adaptée en matière d’asset management immobilier, réponse aux demandes d’analyse des entités sur l’ensemble des besoins et segments d’investissement et modes d’exposition. Cela passe aussi par la constitution d’un parc immobilier d’exploitation rénové, rationalisé, support d’efficacité dans la distribution de nos produits (assurance et produits et services VYV3) et promoteur de la qualité de vie au travail (QVT). En concrétisant cette ambition, notre groupe doit pouvoir dégager des capacités d’investissement sur ses projets stratégiques, tout en optimisant ses portefeuilles investis dans l’immobilier de placement. Le tout dans le respect des allocations cibles et sans dégrader le couple rendement/risque des entités portant les actifs.
Parmi les travaux aboutis en 2022, celui de la création d’une communauté de la fonction immobilière (gestion patrimoniale) au niveau du groupe (y compris UMR par anticipation), qui a déjà initié des échanges directs entre les maisons. En outre, une cartographie de l’organisation globale de la fonction immobilière a été élaborée, qui intègre les trois axes fonctionnels — gestion des actifs (Asset Management), administration des biens (Property Management) et gestion des installations (Facility Management).
Enfin, une cartographie détaillée des actifs immobiliers du groupe détenus en direct a été actualisée, à des fins d’exploitation ou de rendement, quelle que soit leur forme juridique, et au travers de fonds investissements. À ce stade, l’analyse porte exclusivement sur le périmètre assurance.