Pour accompagner les 85 % de seniors qui souhaitent continuer à vivre chez eux, nous souhaitons faire de la prévention de la perte d’autonomie une priorité, en s’appuyant sur nos professionnels de l’aide à domicile, avec une prise en charge globale. Cela implique, aussi, de favoriser des logiques de parcours en renforçant la coordination entre ces professionnels et nos autres métiers, mais aussi de réaliser l’interopérabilité de nos systèmes d’information entre tous les services.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le bien-vieillir est devenu un enjeu important. VYV3 et ses entités, qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie, en ont fait une priorité et proposent des solutions concrètes, comme le Dispositif renforcé de soutien à domicile (DRAD). Expérimentés depuis 2021, les DRAD doivent permettre aux plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou cognitive de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible, dans un environnement sécurisé grâce à un suivi médical et des soins.
VYV3 a les atouts nécessaires pour devenir un acteur de référence du domicile : la volonté politique de proposer des solutions innovantes aux besoins de la population, l’expertise de nos métiers du médico-social et de l’aide à domicile pour répondre aux appels à projets et la capacité de nos régions à les mettre en œuvre. Des atouts renforcés par le travail engagé avec le Groupe Arcade-VYV, autre acteur majeur du domicile au sein du Groupe VYV.
Avec les DRAD, les personnes âgées ont l’assurance d’avoir une prise en charge continue avec des bénéfices importants et durables sur leur état de santé grâce aux services proposés, équivalents à ceux d’un Ehpad. Un bon moyen de diminuer les situations de rupture dans leur parcours de vie et de soins. La coordination renforcée de l’ensemble de ces actions permet également d’accompagner les aidants, de les soulager et de leur proposer des moments de répit bienvenus. Parmi les 11 dispositifs mis en place par la Mutualité Française, en partenariat avec la Croix-Rouge Française et l’association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, 4 sont à l’initiative de VYV3 : dans le Val d’Oise (95) avec MGEN, dans le Maine-et-Loire (49) et en Loire-Atlantique (44) avec VYV3 Pays de la Loire, en Haute-Vienne (87) avec la Mutualité Française Limousine. Sur ces 4 territoires, plus de 70 personnes âgées ont pu être accompagnées en 2022.
La question du grand âge reste l’un des nombreux défis que notre société doit relever dans les prochaines décennies. « En 2026, les premières générations du babyboom vont arriver au-delà de 80 ans et là, nous aurons une explosion pendant 30 ans. Nous ne pourrons pas accompagner tout le monde en Ehpad, il faudra donc trouver d’autres solutions », estime Serge Guérin, sociologue expert des questions liées au vieillissement. Si l’on ajoute que 80 % des Français souhaitent rester chez eux, la solution du virage domiciliaire s’impose. Mais comment permettre aux personnes âgées de bien vieillir et de rester chez elles le plus longtemps possible ?
C’est tout l’objet d’un atelier de réflexion organisé en mai 2022 par le Groupe VYV. En réunissant un panel d’experts du virage domiciliaire (sociologue spécialiste du vieillissement, responsable d’une structure d’auxiliaires de vie, co-fondateur d’une entreprise à mission du secteur de l’accompagnement des personnes âgées, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans les colocations seniors) notre groupe réaffirme son ambition de devenir un acteur de référence du domicile, dresse un diagnostic de la situation et amorce des solutions possibles. Ces échanges ont fait l’objet d’une restitution dans un document intitulé « Faire du virage domiciliaire une réalité ». Celui-ci a vocation à faire prendre conscience des enjeux sur le sujet et à nourrir les réflexions.