Notre position de leader sur la fonction publique d’Etat et sur la fonction publique territoriale doit être confortée dans les ministères où nous sommes présents. Nous nous inscrivons également dans une démarche de conquête sur les champs affinitaires sur lesquels nous ne sommes pas positionnés aujourd’hui ainsi que sur la fonction publique hospitalière.
La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, voulue par l’Etat, vise à remettre à égalité les fonctionnaires avec les salariés du secteur privé qui bénéficient, depuis 2016, de contrats collectifs santé pris en charge à 50% par leur employeur. L’Etat va ainsi organiser pour tous les fonctionnaire d’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux, un dispositif de contrats collectifs santé avec une participation de l’employeur qui devrait être au moins égale à la moitié du montant de la cotisation.
Une réforme qui bouleverse les métiers de certaines mutuelles de notre groupe, qui n’ont d’autre choix que de s’adapter. En 2022, chacune des trois mutuelles concernées de notre groupe, Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT – avec leur propre situation, leurs cibles de développement et leurs publics affinitaires- a établi son plan d’action. Un travail individuel, mais aussi collectif. Ainsi au sein du Groupe VYV, les mutuelles travaillent ensemble pour coordonner leurs actions mais aussi pour construire des stratégies d’alliances et de conquêtes avec d’autres acteurs mutualistes dans des ministères où notre groupe n’est pas représenté. Le groupe a d’ailleurs déjà entrepris des contacts au plus haut niveau dans une démarche continue de discussion.
L’objectif est également de poursuivre la stratégie gagnante de conquête commerciale sur la fonction publique territoriale en apportant à MNT l’appui et les expertises du groupe sur certains appels d’offres. Une stratégie solidaire que notre groupe entend poursuivre.