Logement santé, une nouvelle offre d’habitat pour personnes âgées

Le Groupe Arcade-VYV et VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, mutualisent leurs savoir-faire et leurs compétences afin de proposer une offre d’habitat intermédiaire pour personnes âgées. Une nouvelle étape a été franchie le 25 octobre dernier avec l’inauguration de la résidence Ekip’Âge à Baden. Un projet innovant et solidaire.
Logement santé, une nouvelle offre d’habitat pour personnes âgées

Télécharger le communiqué de presse

  • Communiqué de presse _ Logement santé, une nouvelle offre d'habitat pour personnes âgées
    PDF - 346 Ko

Une réponse aux besoins des seniors

La résidence Ekip’Âge « Le Pré du bois » à Baden (Morbihan) répond à une logique de prévention. En partant du constat qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées augmente, le Groupe Arcade-VYV et VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, ont construit ce concept d’accompagnement à la vie sociale pour les seniors. Une nouvelle étape dans le parcours résidentiel de la personne qui quitte son domicile avant une entrée possible dans un établissement spécialisé. Le projet vise à assurer un vieillissement en meilleure santé.

Parce que nous avons la conviction qu’à tout âge, on doit pouvoir choisir son chez soi et vivre sa vie, parce qu’en vieillissant on a parfois besoin d’être sécurisé dans son environnement et de sécuriser ses proches, le Groupe VYV investit dans le logement inclusif. Baden est une belle illustration de notre ambition d’un habitat accessible, à loyer modéré, avec des services utiles pour une autonomie la plus avancée possible.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV et de VYV3

Une expertise renforcée au service du mieux-vivre

Le Groupe Arcade-VYV, pilier de l’habitat et du logement social du Groupe VYV, est le bailleur de la résidence à travers sa société Les Ajoncs. VYV3, via son entité VYV3 Bretagne, est le gestionnaire de la résidence. Ensemble, les deux structures ont mutualisé leurs expertises pour proposer une solution de logement à forte utilité sociale. En effet, Les Ajoncs est spécialisée dans l’habitat accompagné avec un projet de vie spécifique à destination de différentes populations. De son côté, VYV3 Bretagne pilote la gestion et le développement de 160 établissements et services de soins et d’accompagnement dans la région.

L’alliance entre les groupes VYV et Arcade-VYV repose sur la certitude que le logement est un déterminant de la santé, conçue comme un état complet de bien-être physique et mental. Cette opération qui met en synergie des entités des deux groupes sur le territoire est l’illustration concrète de nos savoir-faire au service des plus fragiles.
Jacques Wolfrom
Directeur général du Groupe Arcade-VYV

Un concept novateur pour favoriser le lien social

L’objectif de cette résidence inaugurée le 25 octobre dernier en présence de Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3, et de Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV, est de proposer aux personnes une solution de logements indépendants, sécurisés et ergonomiques. Les locataires bénéficient d’un cadre de vie qui offre la proximité du centre-ville, la présence d’espaces verts et permet de créer des moments de convivialité. De plus, un salarié appelé « Ekipier » sera présent 5 jours sur 7 à la résidence afin d’accompagner les locataires au quotidien, de favoriser le lien social et de développer la prévention en santé et de la perte d’autonomie.

La résidence Ekip’Âge a la particularité d’être accessible financièrement pour les résidents. Les loyers proposés respectent les plafonds réglementaires des logements sociaux.

 

A travers ce projet en lien avec les valeurs mutualistes du Groupe VYV, le Groupe Arcade-VYV et VYV3 répondent à une demande sociétale forte en conjuguant les spécificités de ces deux piliers du Groupe VYV : allier le meilleur maîtrise d’ouvrage immobilière avec le meilleur des services de santé.

Retour en haut de page