« Enfant demain » Construire les conditions d’une jeunesse heureuse
A l’origine de ce temps d’échanges, de conférences et de partage d’expériences, le constat d’un monde anxiogène et doté de repères de plus en plus flous. L’objectif de cet événement national est de permettre aux familles et aux professionnels, de développer le pouvoir d’agir de leurs enfants et faire face plus sereinement aux enjeux actuels de notre société. Pour cette première édition, plus de 50 personnalités viendront partager leurs points de vue et décrypter les trois thématiques : bien-être, identité de l’enfant et pouvoir d’agir. Familles, enfants, lycéens, associations, professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, médecins et professionnels de santé, chercheurs, institutionnels, pouvoirs publics, élus et agents territoriaux se retrouveront du 2 au 4 novembre à l’université Paris-Nanterre dans le cadre d’une initiative qui se veut exploratoire et fédératrice.
L’éco-anxiété et la santé mentale des jeunes, des sujets de place dans l’éducation
L’environnement est devenu un sujet d’éducation à l’école comme à la maison. Plus de la moitié des parents et des enseignants (53%) estiment que l’éco-anxiété influence directement l’éducation qu’ils donnent aux enfants. Pour agir et lutter contre ce sujet d’inquiétude indéniable, 69 % des parents et 80 % des enseignants abordent ce sujet avec les enfants et plus des deux tiers des parents déclarent avoir mis en place des actions quotidiennes avec eux pour préserver la planète.
Si les Français ont été fortement impactés par la crise sanitaire, les jeunes ont été particulièrement touchés. 22% des demandes de remboursement des soins psychologiques au sein du Groupe VYV concernaient les moins de 17 ans à la fin de l’été 2021. Et selon l’étude ENABEE de Santé Publique France menée en 2022, 13 % des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale.
« Enfant Demain » : des experts pour répondre à ces enjeux
Le groupe MAIF et le Groupe VYV, historiquement engagés dans les débats d’idées et l’appréhension des problématiques sociétales ont souhaité s’appuyer sur l’Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (APPEA) pour créer la première édition d’ « Enfant demain ».
De nombreuses personnalités ont répondu présentes aux conférences et tables rondes telles que Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, Boris Cyrulnik, auteur de livre grand public traitant de la psychologie, Najat Vallaud Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale et présidente de France Terre d’Asile, Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue et co présidente du GIEC, Samuel Galtié, directeur national santé mentale de VYV 3 et directeur des pôles santé mentale et médicosociale MGEN…
Durant 3 jours de nombreuses animations destinées aux enfants, adolescents, étudiants, parents et grands-parents seront proposées telles que des conférences, une avant-première du film « Les gardiens de la forêt », un atelier de réenchantement de l’espace urbain, une battle de rap sur le thème de l’enfance et le pouvoir d’agir.
Nous voulons avec cet évènement national adresser la complexité de lecture du monde pour nos enfants et nos adolescents. Les mutations qui nous entourent ont un effet évident sur leur développement et je pense qu’il est de notre rôle et de notre responsabilité, en tant qu’assureur militant engagé pour l’Education et le Mieux commun, de nous saisir de ces sujets pour accompagner aux mieux nos sociétaires. Grâce à cette première édition, professionnels, institutionnels, acteurs économiques, parents et enfants, pourront se réunir et dialoguer autour de trois thématiques qui nous concernent collectivement : le bien être, l’identité et le pouvoir d’agir.
Pour donner une chance à tous et lutter contre les inégalités, il est indispensable de développer l’accompagnement des enfants dès le plus jeune âge. Le mois de l’ESS est pour nous l’occasion de rappeler la mobilisation des acteurs non-lucratifs pour garantir l’accès à des services de qualité au plus grand nombre, dans les territoires. Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste et de santé, fait de la petite enfance un investissement social, en accueillant dans la plupart de ses 140 crèches, au moins un enfant en situation de handicap et en permettant aux 1000 professionnels VYV Enfance, d’évoluer et se former dans un environnement professionnel promoteur de bien- être.