Télécharger le communiqué de presse
-
Communiqué de presse - EGAMO publie son premier bilan carbone
PDF - 171 Ko
Depuis sa création en 2008, EGAMO a mis en œuvre des actions sociétales, en accord avec sa raison d’être, « Engagés pour une finance durable et performante, facteur de développement mutuel », et en cohérence avec son ADN, hérité de son environnement économique et de son appartenance au Groupe VYV. Son action s’inscrit dans l’ambition du groupe d’être exemplaire en matière d’empreinte environnementale.
Au travers de son premier Bilan Carbone, EGAMO a souhaité mesurer, selon la méthode agréée par l’Ademe et l’Association Bilan Carbone, ses émissions tant pour son périmètre propre que pour les portefeuilles sous gestion.
Les émissions carbone d’EGAMO, en dehors de son activité d’investissement, sont estimées à 653 tonnes CO2 eq. Les postes inhérents à l’activité d’EGAMO sont logiquement les plus impactant :
Concernant le périmètre des investissements, les émissions financées sont en moyenne de 139 tonnes CO2 / M€ pour les émetteurs publics et de 89 tonnes CO2 / M€ pour les émetteurs privés. A noter toutefois que l’empreinte carbone n’a pu être calculée que pour 55% des montants investis par les émetteurs privés, les 45% restant ayant fait l’objet d’estimations.
Ce premier bilan carbone conforte la stratégie climat d’EGAMO : elle prévoit déjà d’adresser le sujet de la réduction des émissions de GES. Elle définit des ambitions précises telles qu’initier un dialogue avec les entreprises qui contribuent de manière significative aux émissions de GES au sein des portefeuilles d’actifs, ou encore prendre en compte les émissions indirectes dans le calcul des émissions de GES d’EGAMO.
De plus, un plan d’actions est mis en place, avec :
Avec la publication de ce bilan carbone et la mise en place d’un plan d’actions précis, EGAMO rappelle son engagement fort dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Notre Politique de développement durable, intègre les enjeux environnementaux, et plus particulièrement celui de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce premier bilan permet à EGAMO de s’inscrire dans une démarche nécessaire pour faire face aux grands défis à venir.