L'Observatoire de l'imprévoyance

Initié par le Groupe VYV, l’Observatoire de l’imprévoyance vise à révéler les carences de couverture prévoyance et mesurer leurs conséquences sur le quotidien des Français.

Avant tout ouvert sur la société, c’est un espace d’échanges et de débats créé pour éveiller les consciences.

Un espace d'échanges

La prévoyance est un domaine souvent mal compris, parfois tabou et jugé complexe. Conséquence : trop peu de Français perçoivent la nécessité de souscrire un contrat de prévoyance.

Créé en 2020, l’Observatoire de l’imprévoyance, entend mettre en évidence les manques de couverture de protection sociale complémentaire en France et en mesurer les conséquences. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux individus et observe toutes les catégories de population.

Nos missions :

  • analyser les carences (et leurs conséquences) de l’état de la couverture prévoyance en France,
  • mettre en lumière cette problématique sociétale, interpeller les pouvoirs publics, faire évoluer les consciences et créer le débat,
  • agir pour contribuer activement à l’amélioration de la couverture prévoyance en France – en proposant ou construisant des solutions concrètes.

 

Par ses travaux, l’Observatoire de l’imprévoyance  révèle l’inégal accès des Français à une couverture prévoyance et le besoin de sécurisation des parcours, tant individuels que professionnels. Son approche à la fois macro-économique et individuelle permet d’exprimer la complémentarité du groupe et des mutuelles, tout en renforçant leur notoriété sur cet axe stratégique de développement.
Catherine Touvrey,
directrice assurance et protection financière du Groupe VYV et directrice générale d'Harmonie Mutuelle

Nos travaux

Notre démarche

L’Observatoire de l’imprévoyance a vocation à travailler chaque année des angles différents pour proposer une vision globale de l’imprévoyance. Notre démarche est à la fois macro-économique et micro-économique.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, nous faisons reposer notre approche sur deux piliers :

  • des travaux de recherche pour comprendre et mettre en perspective les enjeux de la prévoyance,
  • Des actions de communication afin de toucher naturellement le grand public, les entreprises, les pouvoirs publics grâce à des formats de communication originaux et multi-cibles.
Le coût de l'imprévoyance

Le coût de l'imprévoyance

15 milliards d’euros, c’est le coût de l’imprévoyance en France, c’est à dire le montant des prestations de prévoyance non servies, par défaut ou insuffisance de couverture, aux personnes rencontrant des situations d’incapacité de travail, d’invalidité, de perte d’autonomie ou de décès.

Les enquêtes de l'observatoire de l'imprévoyance

Les enquêtes de l'observatoire de l'imprévoyance

L’Observatoire de l’imprévoyance mène différents travaux de recherche afin de mettre en lumière les différents enjeux de la prévoyance. En 2020, il s’est attelé à dresser un état des lieux de la prévoyance en France et à étudier le comportement des Français vis-à-vis d’elle.

L'indice d'exposition au risque d'imprévoyance

L'indice d'exposition au risque d'imprévoyance

L’indice d’exposition de l’imprévoyance désigne le niveau de risque lié à l’individu. Cet indice permet une approche micro-économique car il prend en compte la situation personnelle et professionnelle pour déterminer le niveau d’exposition de chacun.

Nos publications

Depuis sa création, l’Observatoire de l’imprévoyance a également émis différentes productions : articles, notes, infographies, enquêtes…

Retrouvez-les ci-dessous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +