Sport santé : un enjeu majeur qui mobilise notre groupe
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé n’étant plus à démontrer, notre groupe fait du développement du sport santé l’une de ses priorités. Nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre, sans distinctions d’âge ou de capacités physiques, une offre complète à travers le sport santé bien-être et le sport santé thérapeutique.
Des convictions
Selon nous, le sport santé doit permettre à tous de pouvoir pratiquer une activité physique peu importe sa condition physique. L’objectif visé ici, n’est pas la performance sportive mais l’amélioration durable de sa santé.
Notre approche du sport santé s’appuie sur deux piliers :
- le sport santé thérapeutique qui permet par la pratique sportive de maintenir ou d’améliorer l’état de santé de publics spécifiques. Pour cela, le sport santé fait appel à des professionnels de l’activité physique adaptée (APA) ou à des éducateurs sportifs confirmés,
- le sport santé bien-être qui a pour ambition d’améliorer l’état de santé de la population par la pratique de l’activité physique et sportive (APS) au quotidien, avec ou sans pathologie.
Cette approche se concrétise au sein de notre groupe et de ses entités par plusieurs offres et des partenariats noués avec des acteurs moteurs du développement du sport santé en France.
Des engagements
Partenaire de la Stratégie Nationale Sport santé
Le Groupe VYV a signé une convention de partenariat avec le ministère des Sports et s’est engagé à promouvoir la Stratégie Nationale Sport santé, une politique publique qui vise à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun. C’est dans ce cadre que notre groupe se fait le relais des campagnes ministérielles, notamment « C’est trop bon de faire du sport » [Film 60 secondes – C’est trop bon de faire du sport on Vimeo] qui visait en 2021 à encourager les Français à se (re) mettre au sport afin de lutter contre les effets de la sédentarité et, « Faire bouger les ados » [Santé publique France lance une nouvelle campagne : « Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important. » (santepubliquefrance.fr) ] en lien avec l’ouverture du portail Pass’port [Tu as entre 6 et 30 ans ? Profite de 50 € pour rejoindre un club sportif – Pass’Sport (sports.gouv.fr)] lors de la rentrée 2022 et lors de la rentrée 2023, de nouveau les recommandations de Santé Publique France [https://t.co/xWdrjkdtwV] à destination des adolescents pour leur permettre d’ancrer l’activité physique dans une pratique quotidienne [Les recommandations pour les adolescents (mangerbouger.fr)].
Moteur du développement de l’APA
Nous promouvons également l’APA auprès de nos adhérents, patients, clients et résidents. En nous appuyant sur l’expertise de VYV3, notre offre de soins et d’accompagnement, nous développons des parcours de santé coordonnés pluriprofessionnels. Ceux-ci vont nous permettre d’améliorer l’état de santé de nos publics grâce à un suivi coordonné et adapté à leurs pathologies. Pour construire ses parcours, nous mettons en commun les savoir-faire de nos différentes maisons (mutuelles, VYV3) et de nos partenaires (Mon Stade, Vivoptim, Siel Bleu…) en matière d’activité physique adaptée.
De multiples initiatives
Pour se soigner par l’activité physique
Des garanties « sport sur ordonnance »
Depuis 2017, le médecin traitant peut prescrire à ses patients une activité physique adaptée (APA), au titre d’une thérapie non médicamenteuse. Ces activités sportives bien qu’encadrées par des professionnels de santé et des personnes qualifiées, ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.
A contrario des mutuelles du Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MGEN et la MNT) proposent à leurs adhérents atteints d’une affection longue durée (ALD) la prise en charge de leurs séances d’activités physiques adaptées.
Les maisons sport santé
Les maisons du Groupe VYV militent depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de l’activité physique adaptée (APA) en tant que thérapie non médicamenteuse à part entière.
Notre groupe est ainsi impliqué dans l’ouverture de plusieurs maisons sport santé au sein desquelles des séances d’APA sont proposées sur prescription médicale à des personnes souffrant de maladies chroniques, notamment en affection longue durée, des seniors, des personnes en situation de handicap, etc.
Ces établissements sont également ouverts à ceux souhaitant débuter ou reprendre une activité physique.
Être coaché par une équipe de professionnels
Quatre risques majeurs sont responsables de la plupart des maladies non transmissibles : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée et inactivité physique. Afin d’accompagner ses adhérents vers un mode de vie plus sain, MGEN propose le service Vivoptim.
Après une évaluation en ligne, l’adhérent bénéficie d’un suivi et d’un coaching adaptés à ses besoins, par professionnels spécialement formés à l’accompagnement (infirmiers, diététiciens, éducateurs sportifs, enseignants APA, tabacologues…). La méthode Vivoptim a été conçue par un conseil d’experts et validée par un comité scientifique. Elle a également fait l’objet de publications scientifiques.
Consultez votre mutuelle pour savoir si votre contrat vous propose le service Vivoptim.
Des parcours de soins adaptés à diverses pathologies
Convaincu que le sport-santé est un formidable levier pour prévenir et soigner nos publics, VYV3 développe au quotidien des solutions de soins incluant la pratique d’APA. Au sein de ses établissements sont proposés des parcours de soins à la fois pluridisciplinaires et adaptés aux pathologies parfois lourdes dont souffrent les patients.
Le centre de l’Obésité de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire (Hospi Grand Ouest) accompagne les patients atteints d’obésité tout au long d’un parcours qui s’étend sur plusieurs années. Les patients bénéficient d’une prise en charge opérés par plusieurs spécialistes (chirurgiens spécialisés, nutritionnistes, psychologues, professeurs d’activité physique adaptée…), comprenant des séances d’activités physiques adaptées.
L’activité physique prémunit contre la dégradation de notre santé mentale, cela a été prouvé récemment. En effet, celle-ci réduit le risque de stress, d’anxiété ou encore de dépression…
C’est pourquoi l’institut MGEN de la Verrière (78), appartenant au réseau VYV3, propose à ses patients atteints de troubles mentaux, des séances d’activités physiques adaptées à leurs besoins et à leurs difficultés.
Autre exemple : Hospi Grand Ouest et VYV3 Bretagne se sont associés pour lancer un programme d’accompagnement et de suivi à la reprise d’Activités Physiques Adaptées (APA) à destination de patients en parcours de cancérologie. Ce partenariat a été conduit afin de proposer un accès facilité à l’activité physique aux personnes atteintes d’un cancer du sein. Ce parcours débute, avec l’accord du patient, par un bilan incluant des tests. S’en suit une prescription d’activités physiques adaptées aux besoins du patient, par le médecin. L’organisation du nouveau parcours de soins inclut trois axes : activité physique, nutrition et psychologie.
Le centre de l’obésité Bernard Descottes à Saint-Yrieix-la-Perche (Mutualité Française Limousine) accompagne le retour à domicile de ses patients avec des séances de télé-exercice personnalisables. Cette expérimentation pilote qui favorise un mode de vie actif par la pratique d’activités physiques régulières, vise à réduire ainsi la possibilité d’une rechute. Son caractère innovant a d’ailleurs été récompensé d’un PARI (Prix Avenir Recherche Innovation), remis par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française en 2022.
Des soins médicaux et de réadaptation pour les personnes fragilisées
Les 33 établissements de Soins médicaux et de réadaptation de VYV3 prennent en charge les patients dans une approche polyvalente ou spécialisée, mais toujours adaptée au public accueilli (enfants, adolescents, adultes). A ce jour plus de 10 spécialités y sont exercées (orthopédie-traumatologie, neurologie, cardiologie, cancérologie, pneumologie, handicap sensoriel…).
Tous les établissements disposent d’un important plateau technique permettant aux patients de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées à leurs pathologies.
Deux exemples concrets :
Le service de médecine physique et de réadaptation de l’Hôpital Sainte-Marie Paris (VYV3 Ile-de-France) prend en charge en hospitalisation complète les patients adultes atteints de pathologies traumato-orthopédiques ou neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques…). Ces patients, particulièrement fragilisés, bénéficient de séances d’activités physiques adaptées grâce un plateau technique à la pointe de la technologie (tapis de marche robotisé, espace de balnéothérapie…).
Depuis la seconde vague du Covid, le centre de soins de suite et de réadaptation « Les Châtelets » (Saint-Brieuc) de VYV3 Bretagne accueille des patients pour les aider à mieux vivre les suites de la maladie. Au programme : kinésithérapie, activité physique adaptée, ergothérapie, suivi psychologique, orthophonie, nutrition…
Pour améliorer son bien-être au quotidien
Développer la pratique du sport en milieu professionnel
Harmonie Mutuelle accompagne les employeurs dans l’élaboration de leur politique sportive grâce à une solution clé en main, en partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE). En fonction des besoins émis, Harmonie Mutuelle propose divers services tels que des séances avec des coachs certifiés, des formations de référents d’échauffement à la prise de poste, la mise en place d’événements sportifs ou un accompagnement à la création d’une salle de sport dans l’entreprise.
En savoir plus sur l’offre d’Harmonie Mutuelle
La MNT accompagne les collectivités dans leur démarche de prévention et de santé au travail. La mutuelle a par exemple lancé le programme Objectif Satisf’Action pour encourager les agents à augmenter leur activité physique, améliorer leurs habitudes de vie et lutter contre la sédentarité…
Elle a également publié l’étude « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail »
En savoir plus sur Objectif Satisf’Action
En savoir plus sur l’étude de l’Observatoire de la MNT
Le Groupe VYV s’est engagé à mettre en œuvre des programmes de promotion et de prévention par l’activité physique et sportive en milieux professionnels, notamment via les partenaires sociaux. Par exemple, il a signé, le 14 mars 2022, un partenariat avec le Ministère des Sports et la CPME afin de mettre en œuvre un plan d’action conjoint.
En savoir plus sur ce partenariat
Le Groupe VYV et ses entités proposent aux entreprises un programme bien-être et sport, via l’appli United Heroes. Cette solution incite ses utilisateurs à pratiquer une activité physique et leur offre la possibilité de relever régulièrement des challenges sportifs.
Consultez le dépliant de notre programme bien-être et sport
Transmettre les valeurs sportives
Engagé dans la promotion du sport et de ses valeurs, les Fitdays MGEN sont des événements gratuits, sportifs et éducatifs qui permettent aux athlètes débutants ou confirmés de partager un moment sportif et convivial.
Ouverts aux adultes comme aux enfants, les Fitdays MGEN proposent un tour de 30 étapes partout en France pour s’initier au triathlon.
Engagés dans le développement du sport santé, les Fitdays MGEN proposent dans chacun de leurs villages-étapes des ateliers pédagogiques sur des thèmes aussi variés que la récupération à l’effort, le mieux manger et mieux bouger, la sécurité routière, l’hydratation, un cœur d’athlète, l’égalité filles garçons, etc.
Démocratiser l'accès à la pratique sportive
Initié par MGEN en lien avec les collectivités locales et les Universités, le dispositif Apiness (Activité physique intergénérationnelles d’extérieur pour le sport et la santé) facilite l’accès à l’activité physique et sportive par la construction d’équipements sportifs extérieurs.
Son objectif est de promouvoir et favoriser l’activité physique et sportive pour tous et de construire une dynamique partenariale large autour du sport-santé.
Les premières aires de fitness estampillées Apiness ont vu le jour en 2020 au Mans, à Valence, Nanterre et Orléans. D’autres devraient être installées prochainement à Lille, Reims et Metz.
Inciter les jeunes à pratiquer un sport
ÔJI, la complémentaire santé 100 % étudiant MGEN, permet à ses adhérents de bénéficier d’un remboursement de leur abonnement à un club de sport, à hauteur de 50 euros chaque année.
Yvon, la solution du Groupe VYV pensée pour les étudiants, installe dans ses résidences étudiantes, des salles de sport accessibles à tous ses locataires.
Courir et avancer ensemble !
Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Amaury Sport Organisation, poursuit son engagement pour la promotion d’une activité physique régulière pour tous. Avec le « Harmonie Mutuelle Semi de Paris », la mutuelle défend ses convictions et valeurs en faveur d’une société plus inclusive et plus équitable.
Courir 21 kilomètres est un vrai défi. En suis-je capable ? Oui ! Alors comment s’y préparer ? Que ce soit pour courir un 10 km, un semi ou un marathon, Harmonie Mutuelle aide les coureurs dans leur préparation.
Harmonie Mutuelle vous accompagne dans la préparation de votre semi avec :
- un guide « Mon 1er Semi » pour s’entraîner pas à pas jusqu’au jour J,
- en fonction des possibilités, des séances d’entrainement collectifs sont proposées
- des challenges connectés avec notre partenaire Running Heroes.
Et retrouvez également :
- Plus de deux cents courses pour débutants et confirmés dans toute la France,
- des partenariats pour favoriser le sport inclusif et responsable,
- des conseils pour bien pratiquer la course à pied.
Pour favoriser l’accès aux pratiques sportives au plus grand nombre, Harmonie Mutuelle négocie des tarifs privilégiés pour ses adhérents auprès de plusieurs de ses partenaires sportifs.
Se dépasser pour une cause solidaire
En 2021 et 2022, Le Groupe VYV et ses entités ont proposé à leurs adhérents, patients, bénéficiaires, habitants, clients, collaborateurs et élus de relever Le Défy, un challenge sport-santé connecté organisé au mois d’avril.
Cette expérience avait pour objectif d’aider à préserver son capital santé par la pratique d’activités physiques.
Concrètement, une application mobile permettait à ses utilisateurs d’enregistrer leurs activités physiques pour gagner des points au bénéfice d’une cause solidaire.
En 2022, cette initiative a permis, grâce à l’engagement collectif des différents publics du Groupe VYV, de débloquer un don de 15 000 euros à la fondation « Agir pour le cœur des femmes »
Durant les mois d’avril 2021 et 2022, les défiés n’ont pas ménagé leurs efforts et ont tout mis en oeuvre pour cumuler un maximum de points. Tous les participants ont en effet contribué à l’atteinte de l’objectif global, quelles que soient les activités pratiquées et leur niveau d’intensité : marche, course à pied, vélo, yoga, étirements, sports collectifs… et même le bricolage, le jardinage…