Quelle est la place occupée par la prévoyance collective dans les politiques sociales des organisations et son impact sur leurs performances? C’est la question à laquelle a voulu répondre l’Observatoire de la prévoyance en lançant, fin 2021, une étude auprès de PME, d’associations et de collectivités territoriales de 10 à 250 collaborateurs.
Réalisé en collaboration avec Audirep, près de 1 000 interviews ont été réalisées auprès de 500 PME, 200 associations et plus de 200 collectivités territoriales.
Les enseignements à retenir
- La prévoyance est considérée comme l’un des piliers de la politique sociale, avec la gestion des talents, le bien-être au travail et la complémentaire santé.
- 9 organisations sur 10 ont mis en place des actions de prévoyance ou envisagent de le faire prochainement.
- 21% d’entre elles envisagent de renforcer leur couverture prévoyance.
- 76% des employeurs considèrent que la prévoyance représente un investissement financier important, mais peu savent précisément le mesurer.
- Les employeurs qui font de la prévoyance un levier RH ont globalement de meilleures performances que les autres, notamment en termes de croissance des effectifs et de résultats.
- D’importants progrès restent à réaliser au niveau de l’information des salariés : 36% des organisations ne communiquent pas sur la couverture prévoyance auprès de leurs salariés, et l’information se cantonne majoritairement à un document remis au moment de l’embauche.
Découvrez les résultats sous forme d’infographie